A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Province du Kouritenga : Un agent de CSPS condamné à 24 mois de prison pour “détournement de deniers publics”

Le procès pour “détournement de deniers publics et enrichissement illicite”, intenté contre l’agent I.T, et dont l’audience s’est tenue le 26 mars, a livré son verdict. L’accusé est reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de deux millions de francs CFA, le tout avec sursis.

Le présumé agent indélicat, dont le forfait serait évalué à 3 217 481 francs CFA, a été déclaré coupable des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Suite à une dénonciation faisant état de malversations dans la gestion du dépôt pharmaceutique du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Ouenga, l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) avait diligenté une enquête. Elle a voulu voir clair dans la gestion financière et comptable de ce dépôt pharmaceutique.

Les résultats des investigations ont été par la suite transmis au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Koupéla pour une suite judiciaire.

Le prévenu a été condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et au paiement d’une amende de deux millions de francs CFA, le tout avec sursis.

Un frère du prévenu a également été déclaré coupable. Il était reproché à ce dernier, des faits de complicité de détournement de deniers publics. Mais également de complicité d’enrichissement illicite.

Ph.d’illustration

Il a, lui, été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis.

Le Tribunal condamne solidairement les deux à verser à l’État burkinabè, la somme de 4 070 000 francs CFA à titre de dommages et intérêts pour tous chefs de préjudices.

Cette décision, rendue en première instance, pourrait faire l’objet d’appel.

Lire aussi | Burkina Faso : Le Chef de l’Etat signe un décret sur la dénonciation des faits de corruption 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page