A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Ramadan 2025 : A la recherche du croissant lunaire ce samedi

Les fidèles musulmans observent, depuis le 1er mars, le jeûne du mois de Ramadan. Comme à l’accoutumée, c’est l’apparition du croissant lunaire qui viendra mettre fin à ce jeûne à travers la célébration de la fête de l’Aïd-El-Fitr. Pour ce faire, les membres de la Commission technique nationale lune de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB) devront se réunir afin d’observer la lune et pouvoir communiquer la date exacte de la fin du jeûne. 

La réunion, prévue à la Grande Mosquée de Ouagadougou, aura lieu le 29 mars. Elle aura pour objectif de rechercher le croissant lunaire qui marquera la fin du mois béni de Ramadan. Cela permettra de déterminer la date de la fête de l’Aïd el-Fitr. 

Une interconnexion sera établie entre le centre d’observation de Ouagadougou et l’ensemble des autres régions du Burkina Faso. Objectif : recueillir en temps réel et en continu, à  travers le territoire national, les informations sur l’apparition du croissant lunaire. La FAIB précise que le communiqué officiel annonçant la fin du mois de Ramadan sera publié aussitôt que la lune aura été aperçue. 

Au cas où la lune n’est pas aperçue, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et le communiqué officiel sera publié au plus tard à 22h30mn. 

La FAIB invite donc les fidèles à rester attentifs aux annonces officielles qui suivront cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page