Qui a fait ça ? On ne le sait pas pour le moment. Mais la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) a vite apporté un démenti : le communiqué, qui circule actuellement sur la toile, et qui annonce le recrutement de 15 000 volontaires dans le cadre de la reconquête du territoire national, est un faux !
La Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) affirme, sans détours, qu’il s’agit « d’une campagne de désinformation » : « Tout d’abord, l’ancienne appellation de la BVDP (Brigade de veille et de défense patriotique, Ndlr) n’est plus en vigueur. Ensuite, le signataire de ce document indique la personne du Colonel Boukaré Zoungrana qui n’est plus le Commandant de la BVDP depuis le 25 octobre 2022 ».
La Brigade est formelle : elle n’a jamais lancé, du moins pour le moment, une opération de recrutement de « 15 000 VDP » pour prendre part, comme l’indique le faux communiqué, « aux opérations militaires sur le théâtre national ». Une façon de dire aux citoyens, « Attention, ne vous faites pas arnaquer !».
L’actuel Commandant de la BVDP est le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, rappelle la Brigade. Avant d’ajouter ceci : si vous avez besoin d’informations sur le recrutement de VDP, référez-vous aux « canaux officiels de la BVDP dont sa page Facebook (#bvdp_officiel) ».