La Société nationale de gestion du stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS) a déployé, ce 12 octobre, à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, une opération de vente mobile de céréales à prix subventionné pour les personnes déplacées internes et populations vulnérables. Trois camions chargés de 120 tonnes de maïs ont permis à près de 3000 ménages de se procurer des céréales à des prix sociaux.
Le sac de 50 kg de maïs est vendu aux personnes déplacées internes et vulnérables à 6000 francs, soit la moitié du prix habituel. Ainsi, 3 camions de 40 tonnes de maïs ont été déployés sur trois sites déterminés par le Service social de la commune de Fada N’Gourma.
Cette opération vient compléter le dispositif habituel d’approvisionnement mensuel des points de vente de céréales créé dans le cadre du plan de réponse gouvernemental. Elle permettra de mieux couvrir les besoins alimentaires des personnes déplacées et de leurs hôtes en cette période de soudure marquée par une insécurité alimentaire accrue dans la région.
Yaya Koné, Secrétaire général de la province du Gourma, représentant le Gouverneur de la région, s’est dit très satisfait de l’opération de vente de céréales qui apporte un réel soulagement aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire.
Il a plaidé auprès des responsables de la SONAGESS pour pérenniser ce type d’initiative, estimant que cela permettrait de mieux couvrir les besoins alimentaires des personnes déplacées internes et de leurs hôtes dans la région.