Deux prétendants se sont rivalisés, en 2020, pour l’occupation du trône du Royaume du Gulmu à l’Est du Burkina Faso. Une crise s’était alors installée entre les deux clans. Et elle n’était jusque-là pas résolue. Ce 3 septembre, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Mobilité, Emile Zerbo, annonce qu’un terrain d’entente a été trouvé le 9 juin dernier.
“Sa Majesté Untaanba est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées”, annonce le ministre Zerbo. Ainsi, “la crise née du bicéphalisme à la tête de ce Royaume depuis 4 ans est à présent résorbée”.
Selon Emile Zerbo, l’adhésion de Tiguié Mohamed Thiombiano a favorisé le dénouement de la situation. Cet ancien prétendant au trône a accepté d’adhérer à l’initiative de sortie de crise engagée par le ministre de l’Administration territoriale, sur instruction du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le ministre reconnaît aussi la contribution de la population de la région de l’Est à la résolution de la crise. Il l’invite d’ailleurs à poursuivre dans cette lancée afin de préserver la paix et la cohésion sociale.