La ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé, et le ministre chargé de l’éducation, Joseph André Ouédraogo, ont rencontré ce 1er mai, des Personnes déplacées internes (PDI) à Banfora, dans la région des Cascades. Le but de cette visite est de s’enquérir des conditions de vie des PDI et des populations hôtes.
Les PDI de Bounouna ont exposé les difficultés qu’ils traversent au quotidien. Ce sont, entres autres, « des difficultés en termes d’insuffisance d’abris, d’assistance alimentaire, d’accès aux soin de santé et d’abandons des classes par les enfants du fait de l’insécurité », selon Abdoulaye Porgo, porte parole des PDI. Il a également plaidé pour le renforcement de l’assistance alimentaire à leur endroit et pour leur retour définitif dans leurs localités d’origine.
Les ministres ont rassuré les PDI que le gouvernement est préoccupé par leur situation. La visite vise ainsi à toucher du doigt les réalités qu’elles vivent. Le ministre Joseph André Ouédraogo a rappelé les efforts consentis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour le retour de la paix au Burkina Faso. La ministre Nandy Somé a invité les PDI à « s’organiser et à développer des activités génératrices de revenus pour plus d’autonomie économique ».
Selon les autorités régionales des Cascades, la réalisation de bas-fonds d’une valeur d’environ 60 millions FCFA au profit des PDI et des populations hôtes, est en cours à Sakoura dans la zone de Tiéfora. La Délégation spéciale régionale des Cascades a contribué à hauteur de 100 millions FCFA au renforcement des capacités d’accueil des établissements scolaires, notamment par la construction de salles de classes et la réalisation de forages pour les PDI de Bounouna.
En rappel, la région des Cascades compte 24 567 PDI dont 11 750 hommes, 12 817 femmes et 12 492 enfants de moins de 14 ans à la date du 28 février 2023.