Le lancement de l’examen du baccalauréat 2024 dans la région du Centre a eu lieu ce 18 juin. Le gouverneur, Abdoulaye Bassinga, a ouvert l’enveloppe contenant le premier sujet, celui de “français”, au lycée municipal Vénégré. Donnant ainsi le “feu vert” pour l’administration des épreuves écrites dans la région du Centre.
Environ 40642 candidats dont 4872 candidats libres participent à cette session du baccalauréat dans la région du Centre, selon le directeur régional de l’enseignement post-secondaire, Henri Prosper Paré.
“Restez concentrés”, a-t-il affirmé aux candidats. Avant d’ajouter que c’est une composition “comme celles que vous avez l’habitude de faire en classe”. “La seule différence, c’est qu’ici, c’est un peu spécifique”.
Lors des examens, certains candidats “paniquent” et finissent par faire “hors-sujet”, déplore-t-il. Mais un élève qui a suivi un “parcours normal” au cours de l’année ne devrait pas avoir de problème, a-t-il ajouté.
Le gouverneur a également incité les candidats à “rester concentrés”. “Vous êtes chanceux parce que c’est chez vous que le gouvernement a décidé d’effectuer le lancement du baccalauréat dans toute la région du Centre”, a-t-il affirmé. Des dispositions ont été prises, dit-il, pour un bon déroulement de l’examen.
L’utilisation du logiciel SIGEC (Système intégré de gestion des examens et concours), qui a connu certaines défaillances lors des précédents examens, a également été abordée. Selon le gouverneur et le directeur régional de l’enseignement post-secondaire, les organisateurs œuvrent à éviter d’éventuels désagréments lors de la correction des copies.