Dans une note datée de ce 17 mai, la Direction générale des Impôts (DGI) informe les acteurs de l’économie informelle qu’elle organise une opération de recensement, d’imposition et de recouvrement des impôts. L’opération aura lieu dans les marchés et yaars de la région du Centre. Ces contributions, selon la DGI, permettront de soutenir la lutte contre l’insécurité. Elles seront également utilisées pour la gestion de la crise humanitaire au Burkina. L’initiative s’inscrit, selon la DGI, dans un élan de “renforcement du patriotisme des commerçants”.
“Les agents recenseurs vont sillonner les marchés pour procéder au recensement, à l’imposition et à la collecte de l’impôt”, indique la DGI.
Selon elle, le recensement débutera “très prochainement” par le grand marché Rood-wooko”. Elle ne précise cependant pas de date.
Cette opération s’étendra, par la suite, aux autres marchés et yaars de la région du Centre.
Le service des impôts invite donc les acteurs économiques à préparer les documents d’identification du promoteur et de la nature de l’activité. Notamment la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et les contrats de bail.
La DGI dit compter sur le civisme fiscal des contribuables.
Lire aussi | Burkina Faso/Économie : La Direction générale des Impôts veut être plus proche du contribuable