Un communiqué de l’Etat-major général des armées (EMGA), daté du 27 juin, informe qu’une embuscade d’une « grande violence » a visé un convoi militaire de ravitaillement, dans la région du Centre-Nord, causant la mort de 31 militaires et 3 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Dans un communiqué publié ce mardi, l’État-Major Général des Armées annonce qu’une embuscade a visé un convoi de ravitaillement militaire de retour de Djibo. L’attaque a eu lieu le 26 juin, dans la localité de Namsiguia, située dans la province du Bam, région du Centre-Nord.
Les combats qui ont suivi l’attaque ont été décrits comme « particulièrement violents » par l’armée. Malgré une riposte vigoureuse des unités militaires, l’embuscade a causé d’importantes pertes. Selon le bilan provisoire, 34 personnes ont été tuées, dont 31 militaires et 3 VDP. Une vingtaine d’autres personnes ont été blessées et ont été évacuées pour recevoir des soins médicaux.
En outre, une dizaine de militaires sont toujours portés disparus. Des renforts ont été déployés pour les rechercher et poursuivre les opérations de ratissage.
Côté ennemi, plus de 40 terroristes ont été neutralisés, selon le communiqué de l’EMGA.
Le Chef d’État-Major Général des Armées rend hommage aux militaires et aux VDP tombés au combat, et salue l’engagement de ces « valeureux combattants dans l’œuvre de reconquête du territoire national » et les « sacrifices consentis pour la patrie ».
Cette attaque survient dans un contexte de forte insécurité au Burkina Faso, en particulier dans la région du Centre-Nord, où les attaques de groupes armés se multiplient.