Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo, porte à la connaissance des habitants de cette région, la levée sectorielle de la suspension du cash transfert. Le secteur de la santé des femmes enceintes, allaitantes et des enfants n’est désormais plus concerné par cette suspension. Cette mesure est en vigueur depuis le 3 juillet, dans la région.
La levée de la mesure de suspension des activités du cash transfert concerne spécifiquement le secteur de la santé. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants bénéficieront à nouveau de cette assistance financière. La décision a été prise dans le but de garantir leur bien-être et leur accès aux soins de santé essentiels.
En vue de mieux encadrer le système, le gouverneur espère pouvoir compter sur tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette mesure. Ils sont donc tenus de “mettre en place des mécanismes et des dispositifs favorables à la transparence et à la traçabilité”. Pour le gouverneur, il est essentiel de garantir que les fonds alloués aux bénéficiaires parviennent effectivement à ceux qui en ont besoin. Cela implique de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces pour s’assurer que les ressources sont utilisées de manière appropriée.
La mesure de suspension des activités du cash transfert a été instaurée en réponse à une situation d’urgence qui a affecté plusieurs régions du Burkina Faso, y compris la région du Centre-Nord. Cette suspension a eu un impact significatif sur les personnes vulnérables, en particulier les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. Tenant compte de cela, les autorités régionales ont décidé de soulager les souffrances et de lever partiellement la suspension.
Cette mesure de suspension du cash transfert a été prise en mars 2023 dans plusieurs régions du pays dont le Sahel, l’Est et le Centre-Nord. Mais en avril dernier, la suspension a été levée dans la région de l’Est.