Au Burkina Faso, dans la nuit du 6 au 7 avril 2023, des hommes armés ont tué 44 civils dans les villages de Kourakou et de Tondobi, des localités situées à environ 5 km de la commune de Seytenga, province du Séno, dans la région du Sahel.
Dans un communiqué publié ce 8 avril, le Gouverneur de la région a indiqué que le bilan provisoire de cette attaque est de 31 civils tués dans le village de Kourakou et de 13 autres dans le village de Tondobi. “On enregistre également des blessés et des dégâts matériels”, précise le communiqué.
Selon le Gouverneur, une offensive menée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) a permis de mettre hors d’état de nuire les groupes armés terroristes qui ont perpétré les attaques. Mais le communiqué ne donne aucun détail sur le nombre de terroristes tués ou appréhendés.
Le Gouverneur invite les populations locales à faire corps avec les FDS et à s’enrôler comme Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de participer à la défense de leurs localités respectives.
En rappel, les attaques terroristes sont récurrentes dans la région du Sahel. Pour contrer les excursions dans cette partie du pays, le gouvernement burkinabè a mené plusieurs actions, notamment l’instauration d’un couvre-feu et la déclaration de l’état d’urgence.