Dans un arrêté, le gouverneur de la région du Sahel a décidé de proroger le couvre-feu dans cette région pour une durée de 45 jours, à compter du 20 mai 2023. Il décide par ailleurs de la réouverture de la route Ouaga-Kaya-Dori.
La région du Sahel est l’une des plus touchées par le terrorisme au Burkina Faso. Pour mener à bien les opérations de sécurisation du territoire, les autorités régionales instaurent des couvre-feu. Ainsi, le gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, après analyse de la situation, a décidé de la prolongation du couvre-feu dans sa région pour une durée de 45 jours, du 20 mai au 3 juillet 2023.
Le gouverneur indique que pour la province de l’Oudalan, l’heure du couvre-feu est fixée de 22 h à 4 h du matin pour les communes de Gorom-Gorom et Markoye. Cette mesure s’applique de 19 h à 5 h du matin dans le reste de la province. Selon l’arrêté du gouverneur, dans la province du Séno, le couvre-feu s’étend nd désormais de 22 h à 4 heures du matin pour les communes de Bani, Falagountou, Sampelga et Seytenga.
«Le couvre-feu s’appliquera de 19 heures à 05 heures du matin sur le reste du ressort territorial de la province, excepté la ville de Dori », informe le gouverneur. Les habitants de Djibo sont également appelés au respect du couvre-feu dans la province du Soum qui est fixé de 00 heure à 04 heures du matin. L’arrêté ajoute que le couvre-feu sera mis en application de 19 heures à 05 heures du matin sur le reste du ressort territorial de la province. « Dans la province du Yagha, le couvre-feu sera appliqué de 22 heures à 04 heures du matin pour la commune de Sebba. Et de 19 heures à 05 heures du matin sur le reste du ressort territorial de la province », affirme le Colonel-major Rodolphe Sorgho.
Outre les mesures du couvre-feu, le gouverneur informe les populations que les véhicules de transport de marchandises et de transport en commun sont autorisés à circuler sur le tronçon de la route nationale n°3. « Les Hauts Commissaires de provinces, le Commandant de la Région militaire, le Commandant de la 4ème légion de Gendarmerie et le Directeur régional de la police nationale du Sahel sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté », insiste le gouverneur. Par ailleurs, le présent arrêté qui abroge toutes dispositions antérieures, prend effet pour compter du 20 mai 2023.