Pour des raisons de sécurité, les activités d’exploitation minière artisanale dans la région du Sahel sont suspendues pour une période de trois mois renouvelable. La mesure est rendue publique le 28 mars 2023 dans un communiqué signé par le gouverneur de la région, le Lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho.
La mesure de suspension prend effet à compter du 15 avril 2023, mais elle fait une exception. « La suspension ne concerne pas le site d’orpaillage de Tambiri, situé dans la commune de Sebba et celui de Solhan centre, situé dans la commune de Solhan, dans la province du Yagha », précise le communiqué.
Tout en appelant les populations au respect strict de cette mesure, le gouverneur informe que « tout éventuel contrevenant à la présente mesure s’exposera non seulement à la rigueur de la loi, mais assumera aussi tout seul l’entière responsabilité des conséquences irréversibles qui viendraient à en découler, sans préjudice aucun ».
Le 27 février 2023, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun avait procédé, pour des raisons de sécurité, à la fermeture de 42 sites d’exploitation artisanale d’or. Il a également, pour les mêmes raisons, prorogé la mesure de suspension du transport de bétail et de vivres des provinces du Nayala et du Sourou vers d’autres destinations le 27 mars 2023.