Le gouvernement de Transition a connu, ce 1er août, un “léger” remaniement. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, a livré le contenu d’un décret portant remaniement du gouvernement à la télévision nationale. Quelques changements ont été opérés. Par exemple, le ministère de la Sécurité devient autonome. Ce portefeuille est géré par le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana. Il était jusque-là ministre délégué chargé de la Sécurité.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a été scindé : un ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, dirigé par Jacques Sosthène Dingara. Et celui de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique avec pour premier responsable, l’ancien ministre des Sports, Boubacar Savadogo.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, lui, est désormais dirigé par l’ancien ministre des Transports, Aniwortol Roland Somda.
Émile Zerbo quitte le ministère de l’Administration territoriale pour celui de la Mobilité.
Autre changement : le ministère de l’Artisanat, du Commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises devient ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Serge Poda occupe ce portefeuille ministériel.
Antoinette Tapsoba
Lire aussi | Burkina Faso/Remaniement ministériel : Jean Emmanuel Ouédraogo monte, Olivia Rouamba descend