Mis sous scellés depuis le 2 juin, le journal l’Événement annonce la réouverture de ses locaux dans la matinée de ce 9 juin. Selon l’administrateur général du journal, Germain Nama, un arrangement a été trouvé avec les services des impôts pour un règlement échelonné de la dette.
« J’ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du siège de l’événement ce matin », indique Germain Nama. Depuis près d’une semaine, le journal d’investigation L’Événement a été contraint de fermer ses locaux pour non-respect de ses engagements fiscaux. Le média est invité à payer plus de 20 millions de francs CFA aux Impôts pour espérer continuer sa parution.
Après l’annonce de sa fermeture, une chaîne de solidarité à été mise en place pour mobiliser la somme nécessaire afin de soutenir l’Événement. Un geste salué par l’administrateur du journal qui traduit sa reconnaissance à ceux qui ont contribué à éponger sa dette. Des organisations de la presse dont la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), le Centre de presse Norbert Zongo et Reporter sans frontières (RSF) ont également dénoncé « une tentative de musellement du média d’investigation ».
Dans l’espoir de régler la totalité de sa dette, le journal invite les bonnes volontés à poursuivre leur acte de solidarité à son égard. « L’effort de solidarité doit se poursuivre afin de permettre à votre journal d’honorer l’engagement pris avec les impôts », poursuit-il.
« Un communiqué officiel sera publié pour informer l’opinion publique après concertation avec la SEP et nos conseillers fiscaux », a-t-il conclu.