Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, a signé ce 13 octobre à Moscou, au nom du gouvernement burkinabè, un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso. Le document prend en compte neuf domaines de coopération.
Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, lors du sommet Russie-Afrique, a souhaité l’implantation d’une centrale nucléaire au pays des hommes intègres. Objectif : permettre de réduire la dépendance du pays en énergie vis à vis des autres pays et d’être, par la suite, autonome.
Le mémorandum d’entente signé ce 13 octobre est un pas considérable dans la concrétisation du souhait du chef de l’État. Il définit les axes de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique:
- Développement des programmes destinés à sensibiliser la population sur les technologies nucléaires et leur application, y compris par le moyen de la création des centres d’information sur l’énergie atomique au Burkina Faso
- Mise en place de programmes de recherches fondamentales et appliquées au Burkina Faso
- Utilisation des radionucléaires, des technologies radioactives et leur application dans l’industrie, la médecine, l’agriculture et dans d’autres domaines.
- Appui à la sécurité nucléaire, radiologique et physique, y compris l’évaluation de l’influence radiologique de l’énergie atomique sur l’environnement;
- Renforcement des capacités du personnel administratif, scientifique et technique dans les différents domaines de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques, à des formations et développement;
- Conception, construction et exploitation des centres de recherches nucléaires à la base de réacteurs polyvalents de recherche.
- Conception, construction et exploitation des centrales d’énergie nucléaire
- Autres domaines de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques qui peuvent être accordés par les parties sous forme écrite.