Depuis près d’un mois, le Burkina Faso fait face à une épidémie de dengue, une maladie virale causée par des moustiques. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique donne, ici, des indications pour éviter cette maladie.
La dengue est une maladie infectieuse, « transmise à l’homme par les moustiques femelles du genre Aedes ». Dans le cas du Burkina Faso, ces moustiques sont particulièrement actifs et prolifèrent en raison de conditions climatiques favorables.
Selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la dengue se propage principalement par la piqûre de moustiques infectés. Ces derniers se reproduisent dans des eaux stagnantes, à l’intérieur ou à proximité des habitations. Ainsi, pour prévenir la maladie, le ministère indique qu’il est primordial d’éliminer les sources d’eau stagnantes et de vider les récipients qui peuvent en contenir.
Il est également essentiel de connaître les signes de la dengue pour pouvoir les détecter à temps et éviter les complications. Les symptômes incluent une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées ainsi que des saignements concernant les formes graves. Si une personne présente ces symptômes, il est recommandé de consulter immédiatement un professionnel de santé.
Il importe aussi de porter des vêtements couvrant bien le corps. L’utilisation de répulsifs contre les moustiques est aussi recommandée. Autres indications : couvrir soigneusement les eaux de boisson et dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).
Le paludisme et la dengue sont des maladies différentes. Mais les symptômes sont presque identiques.
Léandre Sosthène Sombié