Le Directeur mondial Santé et nutrition populaire de la Banque mondiale, Dr Juan Pablo Uribe, a effectué une visite terrain à l’entrepôt de la Centrale d’achats des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) de Tengandogo, le 9 juin. A l’issue de cette visite, l’institution financière a annoncé l’octroi d’un financement de sept millions de dollars, soit plus de quatre milliards de francs CFA, pour la réalisation d’un entrepôt moderne dont le but est de renforcer les capacités de stockage de la CAMEG.
A travers cette visite, la Banque mondiale a voulu constater la logistique de la CAMEG en matière de stockage de médicaments. Dans cet entrepôt, la délégation de l’institution financière mondiale y a vu une centrale résiliente malgré l’incendie qui a ravagé une partie du local en avril dernier; de quoi réjouir les visiteurs du jour.
« Nous sommes heureux de voir comment la CAMEG a grandi au travers du temps (…) Il n’y a pas de doute que l’accès aux médicaments essentiels génériques est essentiel pour assurer le support et le renforcement du système de santé. La CAMEG assure sa mission essentielle, notamment soutenir les aspects d’équité afin que l’accès aux médicaments soit égal et vraiment disponible pour toute la population sans excès de coût », s’est exprimé Dr Juan Pablo Uribe. Pour lui, la Banque mondiale est heureuse de se joindre au gouvernement dans sa volonté d’assurer l’accès aux médicaments essentiels et génériques à des coûts abordables aux populations.
La Banque mondiale veut contribuer à reconstruire les entrepôts de la CAMEG
Anne Maryse K’Haboré, Directrice générale de la CAMEG, a indiqué que la Banque mondiale a accepté de contribuer à la reconstruction des entrepôts de la Centrale. En novembre 2022, la CAMEG a perdu environ trois milles mètres carrés à la Zad. La Banque mondiale a alors décidé de subventionner la reconstruction d’entrepôts modernes avec des outils de sécurité incendie et une capacité de plus de 7 000 palettes. « Nous voulons faire de cet entrepôt un centre d’excellence au niveau sous-régional. Il sera une première pour le Burkina Faso et pour la sous-région », poursuit-elle.
Des défis à relever
Au cours de cette visite, Anne Maryse K’Haboré a également exposé les défis auxquels son institution est confrontée, notamment la sécurité des entrepôts existants pour éviter d’éventuels incendies. Il s’agira de mettre en place des dispositifs de sécurité incendie, de contrôles d’accès et des caméras de surveillance. L’autre défi majeur est l’augmentation du niveau de trésorerie avec le soutien du gouvernement pour diminuer les créances.
En rappel, la Banque mondiale est un fidèle allié de la Centrale d’achats des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux. Entre 2016 et 2023, elle a consacré plus de 43 millions de dollars, soit 26 milliards de francs CFA, pour la disponibilité des médicaments au Burkina Faso.