Face à la recrudescence des cas de paludisme, de dengue et de chikungunya, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé, le 12 octobre, une opération de pulvérisation dans plusieurs quartiers de Ouagadougou. Des insecticides ont été diffusés dans l’air pour tuer les moustiques, principaux vecteurs du paludisme et de la dengue.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la recrudescence des cas de paludisme et d’épidémie de dengue qui touchent actuellement le Burkina. La pulvérisation spatiale vise à éradiquer les moustiques dans les lieux publics très fréquentés comme les écoles, les stades ou les jardins publics. Le produit pulvérisé est composé d’eau et d’insecticide. Il est inoffensif pour l’homme, rassure le ministère de la Santé.
150 sites ont été ciblés à Ouagadougou. Cette campagne de pulvérisation s’étendra sur trois semaines. « Le jardin du 8-Mars, le Stade municipal Joseph Conombo, le jardin Reem-Doogo et la Police nationale » ont été pulvérisés dans la soirée du 12 octobre.
La ville de Pouytenga est la prochaine sur la liste des villes et localités à pulvériser. A la date du 19 septembre 2023, 89 cas de chikungunya y ont été confirmés.
Et Bobo Dioulasso ou le cas est criard