A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso : Save the Children apporte une bouffée d’oxygène à 48 000 enfants

Aujourd’hui 19 août, c’est la Journée mondiale de l’aide humanitaire. L’Organisation non gouvernementale “Save the Children » a publié, à ce sujet, un communiqué sur ses activités au profit des enfants au Burkina Faso. Plus de 33 000 d’entre eux (environ 70%) ont été pris en charge pendant le premier semestre de 2024 sur un total d’environ 48 000 personnes concernées par le programme. L’ONG appelle les différents acteurs à concentrer leurs énergies sur les populations impactées par la crise sécuritaire. Particulièrement les enfants qui représentent 60% de ces populations.

Les actions en matière d’aide humanitaire de Save the Children ont touché, selon cette organisation, environ 380 000 enfants et 190 000 adultes en 2023 au Burkina Faso. L’aide a concerné plus de 570 000 personnes.

L’ONG a également permis à des enfants déplacés internes de regagner le chemin de l’école dans la région de l’Est. Elle s’investit aussi dans la protection des enfants et la sécurité alimentaire.

Aide aussi aux populations déplacées internes avec des vivres. Du riz, du haricot, de l’huile, du sel ont été servis aux familles déplacées internes.

@DR

Ce 19 août, date de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, l’ONG a un vœu : que les différents acteurs “s’engagent à mobiliser les ressources pour la mise en œuvre de programmes efficaces au profit des enfants”. Et de toutes les communautés. Il faut “éviter que les enfants ne souffrent de faim et de malnutrition”, affirme-t-elle.

Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le nombre de personnes “en situation de besoin et ciblées” a quadruplé entre 2016 et 2024.

L’analyse des besoins humanitaires en 2024 révèle que 6,3 millions de personnes sont dans le besoin dont 3,8 millions ciblées pour recevoir une aide. Parmi elles, 55% d’enfants, 25 % de femmes et 15 % de personnes handicapées.

Le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), lui, fait état de 2 062 534 Personnes déplacées internes (PDI). Il s’agit de 47,25 % d’hommes, 52,75 % de femmes et 58,50% d’enfants à la date du 31 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page