Le blé promis au Burkina par la Russie est arrivé. L’annonce a été faite par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. Une cérémonie de réception est prévue ce 26 janvier, à Ouagadougou.
Ce don est la concrétisation d’une promesse faite par le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion du 2e sommet Russie-Afrique, tenu à Saint-Pétersbourg, en juillet 2023.
Il avait alors assuré que la Russie serait « en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la Centrafrique et à l’Érythrée ». Ces dons sont “gratuits”.
Tous ces pays ont au moins un point commun : ils n’ont pas condamné l’invasion de l’Ukraine lors du vote aux Nations unies.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, lui, avait annoncé que son pays soutenait l’offensive russe en Ukraine.
L’arrivée de ces céréales était prévue fin 2023.
Lors de la cérémonie officielle de réouverture de l’ambassade russe au Burkina le 28 décembre 2023, le diplomate russe, Alexey Saltykov, avait rassuré Ouagadougou de l’arrivée prochaine de 25 000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence.
L’axe Ouagadougou-Moscou s’est davantage renforcé depuis la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022.
Les deux pays collaborent, entre autres, dans les domaines de la défense et de la technologie.
La Russie a ainsi annoncé la construction d’une centrale nucléaire au Burkina. Un mémorandum a d’ailleurs été signé à cet effet.
Lire aussi | Burkina Faso : L’ambassade de Russie officiellement rouverte à Ouagadougou
C’est une très bonne nouvelle et une coopération porteuse d’espoir.que cette coopération soit le début d’un Burkina Faso Libre et prospère