Le Conseil des ministres, tenu ce 8 mai, a donné son « feu vert ». Il « a autorisé le recrutement de 20 commissaires de police et 50 officiers de police au titre des concours professionnels 2024. Il sera aussi procédé au recrutement de 10 commissaires de police, 20 officiers et 2 000 sous-officiers dont 50 de sexe féminin au titre des concours directs », indique le rapport du Conseil.
Selon le ministre délégué chargé de la Sécurité, le commissionnaire divisionnaire de police, Mahamoudou Sana, un quota sera accordé, dans le recrutement des sous-officiers, aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), aux Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et aux veuves des forces de défense et de sécurité « tombées sur le théâtre des opérations ».
Ces recrutements devraient permettre une meilleure sécurisation des populations et de leurs biens. La politique nationale en la matière tient compte de « l’essor démographique, de la forte urbanisation de nos villes afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes », affirme le ministre.