Le gouvernement de transition a procédé ce 25 avril 2023 à la signature d’un contrat de cession d’actifs minier avec la société Afro Turk. La cérémonie de signature a mobilisé les responsables de la société turque, le ministre en charge des Mines, Simon-Pierre Boussim et celui en charge de l’Économie, Aboubacar Nacanabo.
A l’issue du Conseil des ministres du 1er mars 2023, le gouvernement de transition a cédé les actifs des mines de Tambao et d’Inata aux sociétés Afro Turk. La signature du contrat de cession des actifs miniers a eu lieu ce 25 avril. Mais selon le ministre Simon-Pierre Boussim, la signature du contrat de cession d’actif n’est pas encore un permis d’exploitation. A l’en croire, il s’agit d’une première étape franchie dans le processus d’octroi du permis d’exploitation.
Cette étape permet alors à la société d’exploitation des deux mines de pouvoir déposer la demande de permis d’exploitation conformément à la réglementation du Code minier. L’exploitation de ces deux mines va permettre la création de 1 000 emplois directs et près de 3 000 emplois indirects et va promouvoir le développement local.
Des bases militaires pour renforcer la sécurité des mines
Conscient du défi sécuritaire de la région du Sahel, localité où sont logées les deux mines, Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata vont construire des bases militaires au profit des Forces de Défense et de Sécurité. « C’est une façon, j’allais dire de contribuer à la résolution de la crise sécuritaire que nous vivons. Nous estimons que ces sociétés ont ces compétences pour pouvoir nous aider », a fait savoir Simon-Pierre Boussim.
La mine d’Inata a en effet été victime à plusieurs reprises d’attaques terroristes. Cette mesure vise donc à apporter plus de sécurité dans la localité afin que les activités d’extraction se passent dans les meilleures conditions et, en même temps, ramener la quiétude dans la localité.
La mine de manganèse de Tambao, située dans la commune de Markoye dans la province de l’Oudalan, région du Sahel, est depuis 2017 inexploitée. Elle a été exploitée en 2015 par la compagnie minière Pan African Minerals de Franck Timis. Ce gisement de manganèse est l’un des plus importants du monde avec près de 100 millions de tonnes de manganèse.
Les sociétés Afro Turk sont des entreprises d’exploitation minières turques. Le gouvernement turc est actionnaire majoritaire de ces sociétés, selon le responsable des sociétés Savas Balcik. Ces sociétés font partie de la compagnie gouvernementale MTEIC, une compagnie d’exploitation minière créée depuis 1938.
La cession de ces actifs miniers entre dans le cadre de la volonté du gouvernement de boster l’économie locale du pays. En effet, pour l’exploitation de ces mines, la société turque a payé à l’État burkinabè un montant de 30 milliards FCFA dont 28 milliards FCFA pour la mine de manganèse de Tambao et 2 milliards FCFA pour la mine d’or d’Inata.