
La police nationale a saisi un montant de 208 144 475 FCFA entre les mains de deux complices de vol et trois receleurs. La plainte a été déposée par la société de coopérative “SCOOPS Raagbiiga Cotisations”. Mais les enquêteurs découvrent un autre pan de l’affaire. Selon le rapport d’investigation, la société plaignante exerçait ses activités sans agrément. Une exigence pourtant prévue par la réglementation sur les Systèmes financiers décentralisés en vigueur au Burkina. La police a donc effectué une perquisition au siège de la société à Ouagadougou. Et saisit du matériel informatique et une somme d’argent évaluée à 261 846 575 FCFA.
La société de coopérative possède des agences à Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso, Boromo, Fada N’Gourma, Houndé et Manga. Mais également à Niangoloko, Orodara, Ouahigouya, Pô, Pouytenga, Tenkodogo et Zabré. Des équipes de police dans ces villes ont été mises à contribution. Elles ont réussi à saisir la somme de 35 213 575 FCFA. Toutes les sommes saisies ont été remises aux autorités compétentes “pour suite à donner”, indique la police.
Retour sur les faits
Le 7 mars dernier, la police nationale, à travers la Division des Investigations Criminelles (DIC), a reçu une plainte de la Présidente Directrice générale de la société de coopérative. Cette dernière se plaignait de vol de numéraire, 250 000 000 FCFA, dans les locaux de la coopérative. Suspects principaux : Palpougni Hassane Idani et Yacouba Ouattara, respectivement Directeur général et Directeur administratif et financier de la société.
Un avis de recherche a donc été émis le 9 mars, sur la page Facebook de la Police nationale. Des suspects avaient alors été interpellés par une équipe de patrouille du Commissariat de Police de District de Sidéradougou, dans la région des Cascades. Ils ont ensuite été conduits au Commissariat central de Police de la ville de Banfora.
L’enquête a permis, en outre, de découvrir une affaire dans l’affaire. La société de coopérative qui se plaignait de vol de numéraires était elle-même dans l’illégalité. Elle exerçait sans agrément.