L’ouverture de la 31e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat a eu lieu ce 22 juin à Ouagadougou. Sous le haut patronage du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, cette assemblée générale vise à examiner, de façon profonde, l’état financier des sociétés d’Etat et analyser les difficultés qui encadrent leurs activités. Ces sociétés ont contribué à hauteur de 500 milliards FCFA au budget national
Les chiffres d’affaires des sociétés d’Etat au cours de l’année 2022 ont connu une hausse significative malgré le contexte national difficile. Une évolution de 26%, soit plus de 1600 milliards FCFA. Cette performance est principalement soutenue par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dont les chiffres d’affaires ont augmenté respectivement de 335,631 milliards, 15,326 milliards et 6,940 milliards de FCFA, selon la synthèse du rapport d’activités.
La hausse du chiffre d’affaires de la SONABHY est consécutive à la forte demande de consommation de gasoil et du super 91. Le chiffre d’affaires de la SONABEL a connu une hausse du fait de l’augmentation du nombre d’abonnés grâce aux différentes extensions et au renforcement de son réseau.
Le résultat net global des dix-neuf sociétés d’Etat est de 76,696 milliards en 2022 contre 78 milliards FCFA en 2021. Et une contribution au budget national estimée à plus de 500 milliards FCFA.
Ces résultats sont appréciables selon le ministre en charge des petites et moyennes entreprises, Serge Poda. «Quand on regarde le contexte national et international qui a émaillé leurs activités, on ne peut que s’en enorgueillir », a-t-il déclaré .
Nouveau départ
Pour le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, les sociétés d’Etat doivent s’orienter vers le « Consommons burkinabè » : « Nous avons remarqué l’automatisme à importer. Avant de lancer les commandes, il faudra s’interroger. Est-ce que sur place je ne peux pas avoir un fournisseur pour le même produit ? », a-t-il conseillé.
« Évitons de prendre l’argent du paysan gagné ici pour chaque fois amener ailleurs. Nous n’en avons même pas besoin. Là-bas, c’est le surplus. Réinvestissons l’argent que nous gagnons ici, sur place », a-t-il affirmé.
Il a aussi exhorté les patrons des sociétés d’Etat à se pencher davantage sur la dématérialisation.
L’assemblée générale des sociétés d’Etat se tient depuis 1993.