Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, est accueilli en triomphe ce 28 octobre à l’aéroport international de Ouagadougou. Il revient après avoir brisé, le 21 octobre dernier, son propre record en « soulever de bûches » avec une charge de 230 kg. L’Étalon « le plus fort du monde » affirme être parti à la compétition avec un mental de Volontaire pour la défense de la patrie (VDP).
Devant un parterre de fans, Iron biby brandit son trophée, arraché samedi dernier en Ecosse. « Ce n’était pas facile », affirme-t-il. « Plusieurs personnes n’ont pas cru que j’allais décrocher le 5e titre mondial. Certains disaient d’aller à la retraite. Mais quand on se fixe des objectifs et qu’on travaille dur, on peut réussir ».
Pendant la compétition de Log Lift, le fanion qu’il portait à la tête, estampillé « VDP », a ému ses supporters burkinabè. Le champion du monde s’explique : « Quand je suis allé competir cette année, j’avais un mental de VDP. Le VDP, c’est celui qui défend sa patrie, qui veut sauver sa patrie. C’est avec cette mentalité que j’ai défié les athlètes du monde entier ». Il rend d’ailleurs un « vibrant hommage » aux hommes et femmes engagés sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire national.
« Nous sommes fiers de lui »
« Il est allé montrer aux Blancs que l’Afrique est toujours forte. Il est parti comme un VDP. Nous sommes fiers de lui », affirme Karim Sanou, oncle de Iron Biby.
Pour l’acteur burkinabè Taleb Kant, la fierté est grande car Iron Biby est, dit-il, une légende. « Il faut attendre chaque 1000 ans pour voir des gens comme lui. C’est une fierté d’appartenir à la même génération que Iron Biby », s’exclame-t-il.
« La performance exceptionnelle de Iron Biby force l’admiration et renforce davantage le rayonnement international du Burkina Faso », félicite le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, par le biais de son directeur de cabinet, Hippolyte Bassolé. Le gouvernement va créer, dit-il, des conditions adéquates pour le développement du sport. Cela permettra l’émergence de sportifs de haut niveau.