Le bimensuel d’investigation L’Événement a été suspendu le 19 juin dernier par le Conseil supérieur de la communication (CSC). Article incriminé : “400 000 000 FCFA des VDP détournés : le Capitaine Prospère Boena s’en est allé avec son témoignage”, publié le 10 juin 2024. Selon cet organe de régulation des médias, le journal n’a pas été en mesure d’établir “les liens entre le défunt Capitaine, le Chef de l’Etat et le Capitaine soupçonné du détournement des 400 millions F CFA”. L’institution avait alors relevé des « manquements à la loi et à la déontologie du journalisme » concernant cet article. De son côté, le journal avait estimé que cette sanction était “injuste et abusive”. Il a alors choisi de se pourvoir devant la juridiction compétente.
Le verdict du tribunal administratif de Ouagadougou est tombé ce 11 juillet. Il déclare “recevable et bien-fondée” la requête du journal. Ordonnant ainsi la suspension de la décision du CSC.
Il a également condamné l’instance de régulation à payer au journal, la somme de 500 000 FCFA.
La juge des référés a également “débouté le CSC” de sa demande des frais exposés formulée contre le média.
Le tribunal a cependant débouté le journal du surplus de sa réclamation des frais exposés et non compris dans les dépens.
L’instance de régulation a été assistée, pendant le procès, par l’Agence judiciaire de l’État (AJE).