Fini le suspense ! L’artiste Amzy vient de monter sur la plus haute marche du podium de la 22è édition des Kundé. Il a ainsi ravi, cette nuit, la vedette à Kayawoto de la « Maouland » et Djéli Karim, également nominés pour le trophée le plus prestigieux des compétitions musicales au Burkina Faso. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée, ce 8 mai, à la salle des banquets de Ouaga 2000.
La 22è édition des Kundé a livré son verdict. Et c’est le « Gandaogo national » Amzy qui repart avec le Kundé d’or, succédant ainsi à Smarty qui l’avait remporté l’année dernière. Djéli Karim, lui, brandit le trophée du public. Il a réussi, par le challenge des votes, à plomber les ailes à Amzy et Kayawoto, également à l’affiche pour l’onction du public.
DJ Domi et Aïcha Tremblé effectuent aussi une entrée triomphale pour leur première participation aux Kundé. Ils repartent avec le trophée de l’ « artiste le plus joué en discothèque » et le Kundé de la révélation. Ils reçoivent aussi, au titre des récompenses, une enveloppe d’un million de francs CFA pour chaque trophée.
Également sur le tapis rouge, l’artiste Adama Zongo. Il est consacré « Kundé du meilleur artiste traditionnel burkinabè ». Ella Nikiéma, elle, dicte sa suprématie en décrochant le trophée du « Meilleur artiste de musique religieuse ».
La chanson « Doni Doni » propulse l’artiste Djéli Karim sur la cime du « Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle ».
Et ce n’est pas tout. Le trophée du meilleur clip vidéo de l’année ? C’est la chanson Bayi-r (Alif Naba feat Kayawoto) qui est à l’honneur. L’artiste Da Yéri du Sud-Ouest monte également en puissance en remportant le Kundé de l’espoir.
Autres trophées : Meilleur featuring de l’année : Amzy/Sissao. Meilleur artiste féminin : Nabalum.
L’artiste burkinabè, Miss Tanya, et l’artiste français d’origine congolaise, Hiro, accaparent le Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine. Martin N’Terry, lui, décroche le Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora. Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : DJ Barsa 1er.
La vedette de la musique ivoirienne, Tamsir, est également… en vedette. Il reprend l’avion pour la Côte d’Ivoire avec, en mains, le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest.
Côté Afrique centrale, c’est l’artiste congolais, Ferre Gola, qui brandit le Kundé du meilleur artiste.
Le jury a attribué un « Kundé de reconnaissance » à l’artiste burkinabè Bakary Dembélé pour l’ensemble de ses œuvres. Kundé d’honneur aussi à l’artiste congolais Bibi Den’s. Il en a profité pour dénoncer la guerre qui sévit dans son pays et appeler à un cessez-le-feu. Autre distinction : Kundé d’honneur à l’icône de la musique africaine, Bonkana Maïga.