Ibrahim Simporé alias Ras Simposh, artiste musicien, lance la première édition du Festival international de la musique pour l’environnement (FESIME). Au cours d’une conférence de presse animée ce 28 juillet, il explique que ce festival, qui se tient du 28 au 30 juillet, vise à sensibiliser les populations pour contrer les effets du changement climatique.
« Protéger l’environnement coûte que coûte ». Le FESIME développe des initiatives dans ce sens. C’est un moyen pour sensibiliser et pousser l’ensemble des Burkinabè à poser des actes pour la protection de l’environnement. Il s’agit d’anticiper afin d’éviter le calvaire en matière de déforestation au Burkina Faso.
« Fervent protecteur de l’environnement », il a manifesté de nombreuses fois son amour pour « la mère nature », notamment à travers son clip intitulé « Environnement », sorti en 2020. Dans ce clip, il appelle à la sauvegarde de l’environnement face à la destruction de l’écosystème.
Yacouba Sawadogo est le parrain de cette première édition du Festival international de la musique de l’environnement. Son représentant, Lookman Sawadogo, se dit heureux d’accompagner l’initiative dans sa volonté de préserver l’environnement.
Dans le cadre de ce festival, le comité d’organisation a mis en terre, environ 130 plants dans la commune de Tanghin Dassouri. Il a également procédé à la distribution de plus de 100 kits au Personnes déplacées internes de Panzani, un quartier périphérique de Ouagadougou. Plusieurs activités sont prévues dans les prochains jours. On note entre autres du théâtre, de la musique, de la danse et de l’humour.