La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a interpellé N.S (nom d’emprunt), pour apologie des actes terroristes, incitation à la radicalisation, à l’extrémisme violent et menaces aux moyens des technologies de l’information et de la communication. Après audition, ce dernier a été conduit devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I où il devra répondre de ses actes.
Au Burkina Faso comme ailleurs, l’usage des technologies de l’information et de la communication est devenu incontournable au regard des potentialités qu’elles renferment. Selon la BCLCC, de nombreuses personnes, toutes catégories confondues, montrent une grande aisance dans l’usage de ces outils. Mais beaucoup n’en font pas toujours un usage rationnel. Selon la brigade, cela conduit souvent à des faits répréhensibles. En effet, à travers sa page « 𝗣𝗢𝗘𝗠𝗘 𝗜𝗦𝗟𝗔𝗠𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗗𝗢𝗨’𝗔 », N.S, âgé de 25 ans, s’adonne à des publications faisant l’apologie des actes terroristes et d’incitation à la radicalisation et à l’extrémisme violent.
Après plusieurs dénonciations des internautes, l’administrateur principal de la page a été interpellé. La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité explique qu’il a été par la suite soumis à une audition, au cours de laquelle il a reconnu être l’auteur desdites publications qui ont suscité beaucoup d’interactions sur la toile. » Ces types de publications sont de nature à compromettre les efforts engagés pour imprimer une dynamique de tolérance, de cohésion sociale et de construction d’une paix durable « , juge la BCLCC.
» Aux termes de l’enquête, N. S a été conduit devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre des faits qui lui sont reprochés « , confie la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. Cette arrestation sert de de sensibilisation à l’endroit des autres internautes. En effet, internet n’est pas un espace de non-droit. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme , il peut être un moyen efficace d’alerte des groupes armés. Invite est donc faite aux utilisateurs de l’exploiter avec prudence. Au cas échéant, ils seront soumis à la rigueur de la loi.