Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré Zoungrana, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’assemblée sectorielle des établissements publics de l’Etat (EPE), ce 9 juin. Selon lui, cette assemblée permettra « d’évaluer leurs performances, de rendre compte de la mise en œuvre des recommandations issues des sessions précédentes et de dégager des pistes de solutions aux problèmes auxquels ils font face pour plus d’efficacité ».
« La problématique de l’auto-financement des établissements publics de l’Etat : enjeux et défis ». C’est sous ce thème que se tient l’assemblée sectorielle des EPE. Une étape importante selon le ministre Zoungrana, dans le cadre de la 19e assemblée générale des Établissements Publics de l’Etat. Pour lui, ce thème se justifie par la personnalité morale et l’autonomie financière des EPE. « A terme, l’EPE évolue vers une société d’État. Il faut que l’autonomie de financement soit assez conséquente pour qu’on puisse migrer vers une société d’Etat pour s’affranchir de la subvention importante de l’Etat », explique Boukaré Zoungrana. La finalité des EPE est de migrer, dit-il, vers une société d’État, d’où la nécessité de les encourager à travailler à améliorer le niveau de recouvrement des recettes propres pour avoir un autofinancement satisfaisant et atteindre les objectifs fixés.
« Nous sommes perfectionnistes » (Colonel Boukaré Zoungrana)
L’un des points importants de cette session est le bilan de la mise en œuvre des recommandations. Selon le ministre, « des efforts ont été faits par l’ensemble des EPE aussi bien sur le processus de digitalisation, l’adoption des outils modernes que sur la priorisation des actions ». Des rendements satisfaisants dans l’ensemble. « Nous sommes satisfaits mais nous sommes perfectionnistes, nous voulons que ce soit mieux », poursuit-il.
Pour lui, la satisfaction des populations est primordiale. « Ce qui est le plus important, ce sont les EPE qui ont des contacts avec les populations. Nous voulons qu’à travers ces EPE, au-delà des indicateurs quantitatifs, que ceux qualitatifs soient pris en compte et que les populations soient satisfaites de ces EPE », conclut-il.
A l’issue de cette assemblée, les participants formuleront des recommandations afin d’améliorer significativement le fonctionnement des EPE.