Durant le premier trimestre de l’année 2023, les organisations humanitaires ont poursuivi leurs efforts pour fournir une aide vitale aux populations touchées par la crise sécuritaire et alimentaire au Burkina Faso. A travers l’assistance alimentaire et nutritionnelle, sanitaire et la sensibilisation, ces organisations ont contribué à réduire la souffrance des personnes vulnérables.
Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire complexe, résultant d’une combinaison de facteurs tels que la crise sécuritaire, les déplacements de population, l’insécurité alimentaire et la malnutrition des enfants. Selon le dernier bilan du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), plus de deux millions de personnes sont touchées par la crise humanitaire dans le pays.
Grâce à un pont aérien, le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni des vivres à plus de 100 000 personnes dans les régions du Sahel et du Nord. Médecins Sans Frontières a fourni des soins de santé essentiels à plus de 150 000 personnes, à travers la clinique mobile. Action contre la faim (ACF) a apporté une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables dans les régions du Centre-Nord et de l’Est. L’organisation a également mené des activités de sensibilisation pour promouvoir des pratiques alimentaires saines et améliorer l’accès à l’eau potable.
De même, la Croix-rouge burkinabè, a procédé à la distribution de nourriture et d’eau potable à environ 172 000 personnes déplacées dans 8 provinces du pays. Elle a également mis en place des centres de traitement de la malnutrition pour les enfants. Les ONG d’aide à l’enfance, dont Save the Children et Terre des Hommes ont œuvré pour la protection de ces derniers contre la violence des conflits armés. WaterAid travaille à faciliter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement aux personnes déplacées internes (PDI).
OXFAM contribue au renforcement de la justice sociale et économique en aidant les déplacés à bénéficier de leurs droits. L’organisation intervient aussi dans la construction d’une plus grande résilience des personnes vulnérables. Pour garantir la sécurité des PDI, les Organisations humanitaires mettent en place des programmes pour la protection des populations vulnérables contre la violence, les abus et les violations des droits de l’homme dans les sites d’accueil.
Outre ces organisations, d’autres ONG travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales pour fournir une aide humanitaire efficace et coordonnée aux populations les plus vulnérables. La combinaison des actions des organisations humanitaires a permis d’apporter des réponses urgentes dans les zones rouges.