Les personnels militaires et paramilitaires « ne disposent pas d’un mécanisme structuré et formalisé pour épargner et préparer leur retraite ou leur reconversion », indique le rapport du Conseil des ministre de ce 22 janvier. Pour pallier le problème, leurs salaires seront désormais domiciliés à la Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit (COMIPEC).
Le nouveau décret « vise à corriger cette lacune et faciliter cette épargne à travers la domiciliation de compte à la COMIPEC de l’ensemble des militaires et paramilitaires ». Il s’agit d’« un système de finance décentralisé fournissant des produits et des services financiers et non financiers complémentaires ». Selon le gouvernement, cela devrait permettre « d’améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des militaires et paramilitaires ». Et permettre à l’Etat « de mieux accompagner (leur) plan d’épargne retraite »
Un autre décret, également adopté ce 22 janvier, « porte institution d’un plan d’épargne retraite complémentaire » au profit des personnels militaires et paramilitaires. Ce plan, dénommé « Epargne retraite » ou « Epargne reconversion », vise à opérer une retenue à la source. Et alimenter ainsi le compte d’épargne de chaque militaire et paramilitaire ouvert à la COMIPEC. « A terme, cette épargne sera reversée à l’intéressé ou à ses ayants droit », indique le rapport.