A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : La construction d’une unité de production semi-mécanisée d’or d’un coût de 3 milliards FCFA sera lancée demain

Le Directeur de cabinet du Président de la Transition, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah, procédera à la pose de la première pierre d’une unité d’exploitation semi-mécanisée d’or ce 4 juillet. Le site d’exploitation minière est implanté dans la commune de Midebdo, dans la province du Noumbiel (Sud-Ouest). Le coût du projet est d’environ trois milliards FCFA. Il est financé à 80% par actionnariat populaire et à 20% par participation de l’État burkinabè. 

La mise en œuvre de ce site semi-mécanisé d’exploitation d’or sera assurée par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Le projet permettra de créer 150 emplois directs et 300 emplois indirects.

Il s’inscrit “en droite ligne de la politique du gouvernement et d’une volonté affichée du Chef de l’État de permettre aux Burkinabè d’être acteurs et de profiter des retombées du boom minier”, indique la Présidence du Faso.

Cette unité permettra d’accroître la contribution globale du secteur minier au développement socio-économique du pays. “Avec ce projet, le secteur minier sera structuré et performant et à forte valeur ajoutée”. Il contribuera aussi à la création d’emplois décents au profit de la population.

L’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire a été lancé le 12 juin 2023 par le Chef d’État. A la date du 1er juin 2024, il a permis de mobiliser près de 17 milliards de francs CFA, selon Karim Traoré, Directeur général de l’APEC.

Avec une production annuelle moyenne estimée à 58 tonnes d’or, le Burkina Faso est classé, selon l’Exécutif, parmi les cinq meilleurs producteurs d’or en Afrique aux côtés du Ghana, du Mali, de l’Afrique du Sud et du Soudan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page