La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) alerte sur un communiqué frauduleux, diffusé récemment sur les plateformes Facebook et WhatsApp. Ce faux communiqué annonce une vente aux enchères de véhicules “organisée” par la direction générale des douanes du Burkina Faso.
L’annonce faussement attribuée au Directeur général des douanes informe d’une prétendue vente prévue pour le 13 janvier 2024 à Ouagadougou. “Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le 12 janvier 2024 en suivant une procédure qui implique le paiement de frais d’inscription s’élevant à 100 000 FCFA”, indique la BCLCC.
La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité met en garde le public contre cette arnaque. Elle encourage les populations à se référer aux canaux officiels de la direction générale des douanes, notamment sa page Facebook officielle « Douanes du Burkina Faso ».
Ce type d’arnaque est devenu récurrent aux pays des hommes intègres. En effet, le 17 novembre dernier, l’ex-directeur général des douanes, Mathias Kadiogo, avait apporté un démenti sur un “communiqué similaire”. Ce communiqué, émis par des personnes mal intentionnées, annonçait également une vente aux enchères organisée par les services des douanes.
Lire aussi | Burkina Faso/Vente aux enchères de véhicules : La douane apporte un démenti