La décision est prise. Ce 11 avril, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d’un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou. Les capacités d’accueil de l’actuelle prison, la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA), sont « exigües ». Il faut donc la « désengorger » afin de se conformer aux prescriptions des instances juridictionnelles, affirme le gouvernement.
Selon le Conseil des ministres, il s’agit, en réalité, d’« une relecture du décret n°2009-631/PRES/PM/DEF du 13 août 2009 portant création d’un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou ».
Tout est parti d’un constat : « Les capacités d’accueil de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) n’ayant pas significativement évolué depuis sa création, il en est résulté pour l’administration pénitentiaire militaire d’énormes difficultés liées au manque d’infrastructures adaptées. Mais aussi à l’exiguïté des locaux dédiés à la détention des personnes incarcérées », indique le rapport du Conseil. Qui précise que « ces locaux, tels qu’ils se présentent, ne permettent pas le respect des prescriptions des instances juridictionnelles visant à éviter les contacts entre certains détenus ». Ce problème sera donc réglé.
Il est également possible, désormais, d’annexer d’autres locaux à la MACA. La Justice militaire pourra, ainsi, au regard des dispositions du nouveau décret, satisfaire aux normes internationales et aux nécessités prescrites par les différentes juridictions.