Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a été auditionné, le 19 mai, par les services de la Division des investigations criminelles (DIC), selon un communiqué du parti, publié ce 25 mai.
Selon le Secrétariat national à l’information et à la communication de l’UPC, Zéphirin Diabré a été auditionné le 19 mai dans la matinée, par les services de la Division des investigations criminelles (DIC). L’UPC précise qu’il a regagné son domicile après l’audition.
Des informations diffusées sur les réseaux sociaux mentionnent que des acteurs politiquess dont Zéphirin Diabré, Eddie Komboigo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et Abdoulaye Mossé, président du Parti panafricain pour le salut (PPS) ont été entendus par la DIC. L’UPC indique à ses militants, ainsi qu’à l’opinion publique nationale et internationale, qu’ils seront informés du développement éventuel de la situation.
Cette série d’auditions intervient quelques jours après la garde à vue de six personnes suite à des menaces d’incendie du palais du Mogho Naaba, selon un communiqué du Procureur du Faso près du tribunal de grande instance Ouaga 1. Le communiqué indique que la plupart des acteurs sont sont de la société civile.
Le communiqué de l’UPC est venu après les révélations des médias sur l’audition de leur leader. S’il y avait un esprit de transparence et de vérité, c’est le parti qui devrait informer les Burkinabè sur cette audition. Même s’il n’allait pas mentionner celles des deux autres.