Au-delà de l’aspect cinématographique, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est un cadre commercial où se retrouvent commerçants, artisans, petites et moyennes entreprises. A cet effet, plusieurs rues marchandes ont été installées pour tirer profit de toutes opportunités d’affaires que représente le festival. Mais en fait, que retrouve-t-on dans chaque rue marchande ?
Quatre grands sites ont été déployés pour permettre aux festivaliers de profiter pleinement de la fête du cinéma qui se tient du 25 février au 4 mars 2023. Il s’agit de la rue marchande du siège du festival, de celle de la Maison du peuple, de celle basée à la place de la Nation et de la rue marchande de la cathédrale de Ouagadougou.
Selon le constat fait sur le terrain, chaque rue marchande a sa spécificité et répond aux besoins particuliers des festivaliers. Au siège du FESPACO par exemple, on trouve le Marché international du cinéma africain (MICA), un cadre de découverte des plus belles réalisations cinématographiques du continent. Ce marché est la grande attraction du FESPACO. Toujours au siège du festival, des entreprises désireuses de vendre leur image, des stands de vente d’articles artisanaux et des stands de restauration.
La Maison du peuple, grâce à sa superficie, est la plus grande des rues marchandes de cette 28ᵉ édition du FESPACO. Là, on trouve essentiellement des stands de vente d’objets d’art, de vêtements prêt à porter et de différentes parures. Les stands qui ont le plus d’affluence sont ceux qui vendent des produits aphrodisiaques et des “chaînes au rein”, communément appelé « bayas ». En dehors de ces stands, les exposants du domaine de la restauration tirent aussi leur épingle du jeu étant donné que les Burkinabè sont de grands amateurs de boissons et de viande.
Il y a moins de monde sur les sites de la place de la Nation et de la cathédrale. Mais ces rues proposent pratiquement les mêmes articles que les deux premiers. La seule différence est que la rue marchande de la place de la Nation offre moins de collation que les trois autres.
Mais cette diversité de rues marchandes n’est pas appréciée par tous les exposants. Certains se plaignent et souhaitent qu’aux prochaines éditions, toutes les rues marchandes soient au même endroit, pour leur permettre de profiter des mêmes avantages.