L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a institué ce 7 avril 2023 à Ouagadougou, un cadre d’échange avec des journalistes sur les bonnes pratiques de gestion de l’eau à adopter durant la période de chaleur. Il s’agit pour l’ONEA de partager avec les populations, à travers les médias, les politiques de gestion de la période chaude, les actions entreprises et les projets en perspective.
Durant la période de canicule, les populations ont tendance à utiliser plus les ressources en eau. « Pendant la période chaude, la consommation et la demande sont plus élevées. Nous devons travailler à satisfaire cette demande et les besoins des consommateurs », indique Valentin Sirima, Secrétaire général de l’ONEA. Selon lui, des dispositions sont prises pour assurer la distribution du liquide précieux. Il s’agit du maintien des installations en fonctionnement en assurant la disponibilité des équipements, la minimisation maximale des arrêts de fonctionnement et le renforcement les capacités de reproduction par la réalisation de nouveaux forages.
Valentin Sirima appelle les consommateurs à adopter des gestes citoyens tels que : économiser l’eau, vérifier les installations intérieures pour détecter les fuites, garder les robinets fermés pendant les coupures d’eau, etc. Il les invite également à se rendre toujours dans une agence ONEA pour poser leurs difficultés en prenant soin de relever l’index de leur compteur s’il s’agit d’un problème de facture. Il souligne l’importance de préserver la qualité de l’eau stockée en la préservant de la poussière et des odeurs, faciliter l’accès au compteur aux agents assermentés de I’ONEA et veillez à l’entretien du compteur d’eau et des installations en évitant les surcharge d’ordures.
L’ONEA résiliente
Dans ses missions de production et de distribution d’eau potable pour les besoins urbains et industriels, de création et de gestion des installations d’assainissement en milieu urbain et semi-urbain, l’ONEA abat des efforts au quotidien pour fournir de l’eau potable aux populations, surtout en cette période de canicule. Sur le plan national, l’ONEA couvre 59 localités autrement appelées centres ONEA et enregistre un taux de couverture de 51 %. Avec une capacité de production journalière de 462 025 mètres cube, l’ONEA produit 349 742 mètres cube d’eau par jour. L’office enregistre donc un déficit journalier d’environ 110 283 mètres cube.
Selon Wendlassida Ouédraogo, Directrice régionale de Ouahigouya, l’ONEA rencontre des difficultés essentiellement liées aux capacités de production et de distribution; ce qui affecte la disponibilité de l’eau 24h/24. Au nombre de ses difficultés, l’insuffisance de la ressource en eau dans certains centres, le contexte hydrogéologique défavorable, la démographie et l’urbanisation galopante et l’instabilité de la fourniture d’énergie électrique.
Il y a aussi la situation sécuritaire dans certains centres, l’accroissement de la demande, la réalisation de divers travaux d’urbanisation, occasionnant de multiples casses sur le réseau, l’occupation des Berges des barrages exploités, la pollution liée aux activités anthropiques et les difficultés avec les propriétaires terriens pour la réalisation des investissements.
Sur les 59 centres ONEA, 48 restent déficitaires, d’où la nécessité de trouver des solutions appropriées qui vont permettre de soulager dans une certaine mesure les souffrances des populations. A cet effet, l’office national de l’eau et de l’assainissement envisage l’augmentation des capacités de pompage de ses stations, le raccordement des forages dans ses localités d’intervention, pour le renforcement de la production et de la distribution.
Pour ce qui concerne les extensions des réseaux d’adduction et de distribution, des conduites de différents diamètres sont programmés. A long terme, des projets structurants sont planifiés dans toutes les régions en tenant compte de l’évolution des besoins.