Dans une note publiée ce 23 mars 2023, le Conseil supérieur de la communication (CSC) interdit formellement la diffusion du clip « SOTRACO » du rappeur Toksa dans les médias au Burkina Faso. De ce fait, l’organe de régulation des médias invite les responsables d’organes de presse à veiller à l’application de cette interdiction sur leur chaîne.
Le CSC dit avoir été saisi par la structure SOTROCO, pour examiner le clip SOTRACO de l’artiste burkinabè Toksa dont les paroles porteraient atteinte à l’image de cette société de transport urbain. Après examen, l’organe de régulation trouve que le message, surtout le refrain du clip, dénigre la société. De ce fait, il invite les responsables d’organes de presse à « s’abstenir de la relayer à travers sa diffusion par leur média ». Le CSC prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants à cette mesure.
En rappel, le Conseil avait censuré les clips « Sélamin » de Kayawoto et « Sélé » de Sabil Koglwéogo en avril 2022 pour des paroles jugées obscènes.