Nommé par décret à la tête de l’Etat-Major Général des Armées le 31 mars 2023, le Colonel-Major Célestin Simporé prend officiellement fonction ce 6 avril 2023. La cérémonie de prise de fonctions a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.
« Au-delà de l’honneur qui m’a été fait, je reçois cette nomination comme un sacerdoce. Encore plus dans le contexte sécuritaire qui est le nôtre, je mesure le poids des responsabilités qui me reviennent et je m’engage à les assumer avec hauteur et discernement … », déclare le nouveau chef d’Etat-Major à sa prise de fonctions. Il affirme également que les offensives militaires enclenchées depuis plusieurs jours vont s’accentuer pour contraindre les groupes armés terroristes à déposer les armes. Il place son commandement sous les signes de la discipline, du patriotisme et de la cohésion sociale des forces armées.
Son prédécesseur, le Colonel-Major David Kabré qui arrive au terme de sa mission un peu plus d’un an après sa nomination, se félicite pour ce qu’il a pu accomplir sans pour autant dresser de bilan, car les actions de reconquête du territoire national se poursuivent. Il se dit confiant et absolument convaincu que cette guerre enclenchée pour la reconquête du territoire sera remportée.
Pour rappel, le Colonel-Major Célestin Simporé occupait, jusqu’à sa nomination, le poste de chef d’Etat-Major général des armées adjoint simultanément à ses fonctions de Commandant COTN.