Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a signé le 27 mars 2023 un arrêté portant prorogation de la suspension du transport de bétail et de vivres des provinces du Nayala et du Sourou vers d’autres destinations. Cette prorogation va durer 3 mois et couvrira la période du 1er avril au 30 juin 2023.
« Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose à la saisie des biens précités sans préjudice des sanctions pénales prévues par les textes en vigueur », informe le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. Sont chargés du respect et de l’application du présent arrêté, les Hauts commissaires des provinces du Nayala et du Sourou, le commandant du Groupement des forces pour la sécurisation de la Boucle du Mouhoun (GFSBM), le commandant du groupement de Gendarmerie départementale de Dédougou et le Directeur régional de la police nationale de la Boucle du Mouhoun.
La suspension du transport de bétail et de vivres des provinces du Nayala et du Sourou vers d’autres destinations avait été instaurée par arrêté depuis le 27 février 2023. Dans cet arrêté, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun ordonnait également la fermeture de 42 sites d’exploitation artisanale d’or pour des raisons de sécurité.
La Boucle du Mouhoun est l’une des régions les plus touchées par l’hydre terroriste au Burkina Faso. Le 8 février 2023, une équipe de l’ONG Médecins Sans Frontières(MSF), composée de trois Burkinabè et d’une Congolaise, en provenance de Tougan (province du Sourou) est tombée dans une embuscade tendue par des terroristes à Dioroum dans la Boucle du Mouhoun. Cette attaque terroriste a coûté la vie à deux employés de l’ONG. Les deux autres ont été retrouvés plus tard lors des opérations de ratissage éffectuées par les Forces de Défense et de Sécurité.