Le ministère chargé du Commerce et ses pairs de l’Administration territoriale, de l’Énergie et de l’Économie ont signé le 27 mars 2023 un arrêté portant suspension de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des substances explosives et des artifices à usage civil. Cette mesure de suspension est valable pour une durée de six mois renouvelable.
Selon l’arrêté, la suspension ne s’applique pas aux sociétés minières, industrielles et semi-industrielles, aux sociétés d’exploitation de carrières dûment constituées. Exceptionnellement, le ministère chargé du Développement industriel fait une exemption de la mesure de suspension pour les fournisseurs agréés des sociétés minières et de carrières. Il s’agit des sociétés AECI-Burkina Faso, Bulk mining explosives (BME), EPC-Burkina Faso, MAXAM Burkina Faso, ORICA-Burkina Faso, Société de Multi-Produits et Bitume Burkina Faso (SMB-BF).
Par ailleurs, l’arrêté met en garde les contrevenants à la mesure de suspension de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des substances explosives et des artifices à usage civil. Ces derniers feront l’objet de sanctions conformément à la réglementation en vigueur, selon le document.
Cette mesure va contribuer à réduire certains incidents au Burkina
Plusieurs incendies ont été causés au Burkina Faso par les substances explosives ces dernières années. Le plus récent est celui du marché de Sankar-yaar survenu le 29 janvier 2023. Une centaine de boutiques ont été consumées dans les flammes et des commerçants ont été relogés dans d’autres marchés et yaars. Quelque temps après, des explosifs ont été saisis dans le même marché.
En plus des contrôles faits par le ministère du Commerce, cette mesure va permettre de réduire les incidents causés par les engins explosifs.