Le Conseil des ministres de ce 19 avril 2023 a marqué son accord pour le recrutement de 7 218 agents directs et 5 283 agents pour les concours professionnels session 2023. Les futures recrues bénéficieront d’une formation militaire d’environ trois mois. Cette formation devrait permettre aux recrues de faire face au contexte sécuritaire que vit le pays.
Selon le ministre de la Fonction publique, Basolma Bazié, lors du recrutement, l’accent sera mis sur les secteurs prioritaires comme l’agriculture et la transformation digitale. Plus de 22 milliards FCFA seront mobilisés pour l’organisation des concours de recrutement, précise le ministre.
La grande innovation du recrutement de cette année, c’est la formation militaire de 3 mois qui sera dispensée aux nouveaux agents de l’Etat. Au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, cette formation sera basée sur « la déontologie, la connaissance d’un certain nombre d’outils de l’État, mais aussi et surtout la formation militaire », indique Basolma Bazié.
Le nombre de postes à pouvoir dans la fonction publique cette année est en hausse par rapport à l’année précédente. En 2022, le gouvernement burkinabè avait autorisé le recrutement de 6 069 agents au titre des concours directs et 5 293 au titre des concours professionnels.