A la UneActeurs Politiques

Cameroun : Annoncé mort, le Président Biya de retour au bercail

Le Chef de l’État camerounais, Paul Biya, a regagné son pays ce 21 octobre. Âgé de 91 ans et au pouvoir depuis 42 ans, il était hors du pays depuis plus de sept semaines. Son état de santé a suscité des inquiétudes ces derniers jours. Et la rumeur s’est amplifiée, certains n’ayant pas hésité à annoncer sa mort. “Voilà le Président Paul Biya. Une image vaut mille mots. C’est l’image du jour. Ce n’est pas un fantôme. Il est vivant. Il s’agit bien du Président Biya”, lâche un commentateur de la télévision camerounaise CRTV alors que le couple présidentiel venait d’atterrir à Yaoundé. 

Une foule immense attendait ce lundi le Président Paul Biya à l’aéroport de Yaoundé. Et il arriva ! A ses côtés, son épouse, Chantal Biya. Après quelques minutes d’échange avec le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Président Biya a rejoint sa voiture. Direction, le centre-ville. Mais il s’est parfois permis certains exercices, en signe de communion avec la foule sortie pour la circonstance. Il a parfois baissé la vitre de la voiture puis tendu la main, pour saluer ses partisans.

@DR

La foule scandait son nom. Tenant des affiches sur lesquelles on pouvait lire “bon retour, monsieur le président de la République”.

“Nous sommes très contents d’accueillir notre papa que des gens avaient déjà enterré”, déclare Georgette Menana, membre de l’Assemblée nationale.

Paul Biya a quitté le Cameroun le 2 septembre dernier avec son épouse Chantal pour la Chine afin de participer au quatrième sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine.

Les photos et comptes-rendus de rencontres avec des chefs d’entreprises, diffusés le 7 septembre, sont les dernières publications montrant le Chef de l’État sur le site de la Présidence.

L’absence de Paul Biya à l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre, puis au sommet de la Francophonie début octobre, a alimenté les interrogations sur son état de santé. Certains de ses détracteurs ayant même annoncé sa mort.

Âgé de 91 ans, Paul Biya, aujourd’hui l’un des plus vieux présidents en exercice, est tenté par un 8e mandat après 42 ans au pouvoir. Il est de retour et en “bonne santé”, selon des médias camerounais. Sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2025 ? Pour l’instant, un flou demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page