Les Léopards de la République démocratique du Congo et le Syli national de Guinée se sont affrontés ce 2 février au stade Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire. L’enjeu était de s’assurer une place en demi-finale. A l’issue de la rencontre, le capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba, et ses coéquipiers s’imposent 3-1. La RD Congo est ainsi en route pour les demi-finales.
A la 17e minute de jeu, l’arbitre accorde un penalty aux Guinéens. Il estime qu’il y a accrochage dans la surface de réparation congolaise. Mohamed Bayo se charge de le transformer en but.
Score : 1-0 en faveur de la Guinée.
La RD Congo tente de revenir au score. Elle y parvient 7 minutes après. Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, par un puissant tir, restaure la parité à la 27e minute.
Les deux équipes se quittent sur le score d’un but partout à la fin de la première mi-temps.
A la reprise, chacune des deux équipes tente de se démarquer. C’est la RD Congo qui y parvient finalement à la 65e minute de jeu.
Yoane Wissa concrétise un penalty.
Score : 2-1 en faveur de la RD Congo.
Le Syli national tente, en vain, de revenir au score. Il est crucifié à la 82e minute de jeu par l’un des défenseurs des Léopards, Arthur Masuaku. Un coup franc transformé de façon spectaculaire par le défenseur.
Score 3-1.
La Guinée, malgré ses tentatives, n’arrive pas à concrétiser un but. Au coup de sifflet final, les Léopards s’élancent vers le dernier carré de la compétition.
Le Syli national, lui, voit son rêve de remporter le trophée continental tomber à l’eau.
La RD Congo affrontera le vainqueur du match Côte d’Ivoire – Mali demain à 17h GMT.
Lire aussi | CAN 2023 : Le Nigéria bat l’Angola 1-0 et prend le premier ticket pour les demi-finales