Les Aigles du Mali et les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont affrontés ce 3 février. Les Eléphants ont réussi à s’imposer 2-1. Ils obtiennent ainsi leur ticket pour les demi-finales. Les Aigles du Mali, eux, sont éliminés de la compétition.
La rencontre débute avec force. Les deux équipes veulent vite en découdre. À la 11e minute de jeu, un penalty semble s’offrir au Mali. Il ne sera finalement pas accordé du fait d’une position de hors-jeu.
Cinq minutes après, le Mali obtient, cette fois, un pénalty. Adama Traoré est chargé de le “transformer”. Son tir est arrêté par le portier ivoirien.
A la 44e minute de jeu, un Eléphant, Odilon Kossounou, écope d’un deuxième carton jaune. L’arbitre lui inflige alors un carton rouge. Il est expulsé du match. Les Éléphants évoluent désormais à 10 contre 11.
Les deux équipes se quittent à la mi-temps sur un score nul : 0-0.
A la reprise, les Aigles du Mali sont les premiers à faire la différence. Ils ouvrent le score à la 71e minute de jeu. But signé Nene Dorgeles.
Les Éléphants, qui jouent à domicile, tentent de restaurer la parité avec hargne. Le but égalisateur intervient à la 90e minute de jeu grâce à Simon Adingra.
Conséquence : les prolongations.
Alors que le match tire inexorablement vers la séance de tirs aux buts, les Éléphants marquent un deuxième but. Il est signé Oumar Diakité, pratiquement à la dernière minute du match.
Ce but met fin aux espoirs des Maliens de jouer les demi-finales. Les Aigles n’ont pas réussi à prendre leur envol.
La Côte d’Ivoire, qui a été ressuscitée pendant les phases de poules, est qualifiée pour les demi-finales. Elle croisera la RD Congo. Les deux équipes s’affronteront pour une place en finale.