Les Étalons du Burkina ont battu les Mourabitounes de Mauritanie ce 16 janvier à Bouaké, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Score final : 1- 0 . Cette victoire permet aux Étalons d’engranger trois points et d’occuper la première place du groupe D.
Le Burkina Faso réussit son entrée dans la compétition.
Selon les statistiques, la possession de balle côté burkinabè est de 63% et 37% pour les Mourabitounes.
Mais la Mauritanie tente de sortir la tête de l’eau. Elle a, à son actif, quatre tirs cadrés, repoussés cependant par “le célèbre” gardien des Étalons, Hervé Koffi.
Malgré les tentatives des deux côtés, le score reste vierge jusqu’à la mi-temps.
De retour des vestiaires, les deux équipes semblent davantage motivées. Chacune veut s’imposer.
Aziz Ki du Burkina tente un tir à la 49e minute de jeu. Mais il n’est pas assez cadré pour faire trembler les filets adverses.
Le sélectionneur des Etalons effectue des remplacements. Cédric Badolo est remplacé par le capitaine Bertrand Traoré à la 73e minute de jeu. Toujours insatisfait, Hubert Velud fait entrer Djibril Ouattara et Hassane Bandé en remplacement de Mohamed Konaté et Aziz Ki.
Les Etalons cherchent le but par des actions diversifiées. A la 88e minute, Issa Kaboré est bien lancé. Mais Mohamed El Abd de la Mauritanie l’empêche d’atteindre les filets. Ce dernier commet une faute et octroie ainsi un penalty aux Étalons.
Bertrand Traoré saisit l’occasion pour marquer le premier et unique but de la rencontre à la 90e+3 minutes.
Les Etalons se positionnent ainsi à la première place du groupe D devant les Fennecs d’Algérie et les Palancas Negras de l’Angola qui totalisent chacun 1 point.
Lire aussi | CAN 2023 : Algériens et Angolais se séparent sur un score de 1-1