Le Cameroun et la Gambie ont livré ce 23 janvier un match digne d’une finale. Chacune des deux équipes cherchant à se hisser en huitièmes de finale, devait impérativement prendre le dessus sur son adversaire. Au terme de la rencontre qui a duré 90 mn (+9), c’est le Cameroun qui s’impose 3-2.
Le premier but de la rencontre est signé Toko Ekambi. A la 56e minute de jeu, il ouvre le score pour le Cameroun.
Mais les Gambiens protestent et signalent un hors jeu. Après avoir visualisé “l’assistant vidéo”, le but est validé et le match reprend.
Déterminé, le milieu de terrain gambien, Ablie Jallow, égalise pour son pays à la 72e mn de jeu.
Score : 1-1.
Le match prend une tournure “de finale”, chacune des deux équipes cherchant à s’imposer, coûte que coûte.
La Gambie est la première à faire la différence. A la 85e minute de jeu, Ebrima Colley feinte le portier camerounais et marque.
Deux minutes plus tard, à la 87e minute, la parité est restaurée. Le défenseur gambien, James Gomez, marque contre son camp.
Score : 2-2
La différence finale se fait à la 90e mn (+1) de jeu. Christopher Wooh offre le but de la qualification au Cameroun. Score : 3-2.
A la 90e mn (+4), la Gambie égalise mais le but est refusé par la VAR. Cause : il est marqué de la main.
Ce score disqualifie la Gambie de la Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun s’adjuge une place en huitièmes de finale.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui comptaient sur un match nul à cette rencontre afin d’être parmi les meilleurs troisièmes, tombent des nues. Ils sont éliminés.