
Trois matchs sans faute ! La prouesse est du Coach Oscar Barro et de ses poulains, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U-17). Les jeunes Étalons se sont imposés 2 buts contre 0 face à leurs homologues sud-africains ce 6 avril. Ils ont ainsi dicté leur loi dans le groupe B qui compte, en plus de l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Égypte. Si ce match est sans “enjeu majeur”, puisque le Burkina a validé ses tickets pour les quarts de finale de la CAN et le Mondial 2025, l’équipe burkinabè l’a pris avec le plus grand sérieux possible. D’ailleurs, le sélectionneur Barro avait donné le ton le 3 avril dernier : “Nous allons continuer à jouer crânement. Le scénario initial se déroule comme prévu. Je suis un compétiteur et j’aime aller aux défis”, avait-il déclaré.
Burkina Faso 2 – 0 Afrique du Sud. Tel a été le score au coup de sifflet final. Ce rendez-vous du Stade Laarbi Zaouli de Casablanca (Maroc) s’est terminé par une victoire des Étalons. Si ces derniers ont fini par prendre le dessus sur les jeunes “Bafana Bafana”, le début du match semblait non rassurant pour les supporters burkinabè. En effet, les Sud-Africains se sont offerts les plus grosses occasions lors de la première mi-temps. Par exemple, un penalty leur a été accordé à la 25e minute.
Et c’est là que le portier burkinabè, Prince Ouédraogo, sort le grand jeu. En arrêtant le tir du joueur sud-africain.

C’est sur un score nul et vierge qu’intervient la fin de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, on note des occasions de part et d’autre. À la 49e mn, l’arbitre accorde à nouveau un penalty à l’équipe sud-africaine. Mais il ne sera pas exécuté. En effet, Mme l’arbitre a été interpellée par l’arbitrage vidéo (VAR). Les arbitres de la VAR estiment que le joueur sud-africain, tombé dans la surface de penalty du Burkina, n’avait pas subi de faute. L’arbitre central a cependant tenu à se rendre à la VAR afin d’effectuer la vérification. Résultat : penalty annulé.
Un ouf de soulagement pour l’équipe burkinabè.
Les choses vont tourner en la faveur du Burkina à partir de la 65e mn. C’est à cette période du match que le milieu de terrain des Étalons, Issouf Junior Bara, fait “le bara” (boulot en langue nationale dioula) pour le Burkina.
Un but qui sonne comme une nouvelle énergie dans les jambes des garçons du coach Oscar Barro. Qui parviennent à trouver encore la faille du côté de l’adversaire. Nous sommes à la 88e mn. Une réalisation du jeune attaquant Achraf Lookman Tapsoba permet ainsi au Burkina de doubler la mise. Il a au compteur 4 buts et une passe décisive après 3 matches. Le jeune Tapsoba a été également désigné, à deux reprises, Homme du match depuis le début de la compétition.

Les jeunes Étalons réalisent ainsi les 3 matches du groupe B sans faute. Permettant au “pays des Hommes intègres” de dicter sa loi dans ce groupe avec 9 points. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale et attendent de connaître leur adversaire pour cette prochaine étape de la compétition ce soir à l’issue des matches de la poule A qui se jouent à 19h.
“Ce sont des sentiments de satisfaction qui m’aninent après cette belle victoire. Il a fallu cravacher dur pour reconstruire cette équipe. Les enfants ont accepté de faire le boulot. Ils ont accepté souffrir (mouiller le maillot) et cela a payé”, s’est réjoui le coach Barro, quelque temps après le coup de sifflet final.
Ajoutant que son équipe était prête peu importe l’adversaire du second tour.
“Pour notre adversaire en quarts de finale, je n’ai aucune préférence. Comme on veut remporter le trophée, il n’y a pas de choix d’adversaire. Advienne que pourra. On donnera tout pour atteindre notre objectif”, a-t-il lancé.
Malgré cette défaite, l’Afrique du Sud se qualifie pour les 1/4 de finale puisque, dans le même groupe, l’Égypte s’est imposée face au Cameroun 2-1. Les Lionceaux du Cameroun, eux, sont éliminés.
Lire aussi | CAN U-17 : Le Burkina s’impose (2-1) face à l’Égypte et valide son ticket pour les quarts de finale